Partager
30 octobre 2024
La dette technique : pourquoi il est important de la maîtriser
Lors du développement d'une application, la contraction d'une dette technique est inévitable et impacte directement les équipes. En plus de fragiliser la productivité et d'apporter une maintenance accrue, l'accumulation de cette dette technique risque d'entraîner des problèmes de sécurité ou, plus rarement, de légalité. À ce jour, des solutions existent pour mesurer et éliminer ces failles techniques afin que les équipes demeurent sereines et concentrées sur les projets futurs de l'entreprise. Voici notre guide pour bien cerner la dette technique et la rembourser.
Qu'est-ce que la dette technique ?
À l'instar du domaine de la finance, la dette technique désigne un retard qu'une application ou un logiciel accumule et qui met en péril ses fonctionnalités. Il existe deux grandes catégories de dettes techniques : la tactique et l'endémique.
La dette technique tactique
Ce type de dette regroupe celles qui sont créées volontairement par les développeurs. Elles sont souvent issues des compromis faits dans le but d'accélérer la mise en production d'une fonctionnalité et respecter les délais. Ces décisions sont tracées et une fois l'objectif atteint, on peut se demander quelle dette il faudrait éponger pour que l'application reste évolutive.
La dette technique endémique
Ici, c'est l'inverse. La dette technique endémique est involontaire, elle surgit là où on ne l'attend pas. Elle dépend de l'architecture (complexité, mauvais choix de patterns), du code (mauvaise qualité, pas de tests), mais aussi de facteurs externes comme les dépendances. De ce fait, il faut en prendre conscience le plus rapidement possible pour être en mesure de la rembourser et la contrôler dans le futur.
La dette technique liée aux dépendances technologiques
La dette technique liée aux dépendances est endémique car elle est engendrée par les librairies ou API utilisées dans les projets. Le cycle de vie de ces dépendances ne se maîtrise pas et il est difficile de prendre connaissance des changements, notamment de par la quantité conséquente de dépendances directes et indirectes. C'est la méconnaissance de cette mise à jour qui crée la dette technique.
Par exemple, une application s'appuyant sur une dépendance qui ne répond plus aux normes ou n'est plus supportée risque d'entraîner des problèmes techniques. Ou encore l'obsolescence de la dépendance rend l'application vulnérable aux failles de sécurité.
À cause de cette dette technique, la mise en production, la légalité ou/et le bon fonctionnement du code de l'application seront alors compromis.
Pourquoi faut-il maîtriser la dette technique liée aux dépendances ?
Vous l'aurez bien compris, ignorer la dette technique quelle que soit sa nature est un parfait moyen de mettre en danger les projets mais aussi les équipes de développement. Sans action, elle s'accumulera et demandera plus de ressources et de temps alloué pour venir à bout de ce fardeau tout en faisant décroître la vélocité. C'est l'équivalent des intérêts si on reprend le parallèle avec le monde des finances.
De l’autre côté, maîtriser la dette technique de votre code offre des avantages considérables :
Gestion et maintenance simplifiées : En identifiant les risques liés aux composants open-source de votre code, vos décideurs et gestionnaires seront mieux outillés pour anticiper les coûts et planifier la maintenance de manière plus proactive et efficace.
Augmentation de la productivité : En disposant d'informations claires, vos équipes auront les outils nécessaires pour améliorer leur efficacité opérationnelle, économique et organisationnelle, tout en augmentant leur productivité.
Amélioration de la sécurité : En réduisant la dette technique, vous minimisez les vulnérabilités liées aux dépendances et composants obsolètes, renforçant ainsi la sécurité de vos applications et réduisant les risques de failles.
L'objectif est donc d'avoir une application solide et stable techniquement ainsi qu'un soutien technique dédié minimal.
Notre solution
La dette technique n'est pas un sujet à prendre à la légère. Elle impacte les entreprises et ses clients si elle demeure incomprise et ingérable par conséquent. Pour parer à cette problématique, nous avons développé Koddian, une solution complète de Software Composition Analysis (SCA) pour détecter les vulnérabilités des dépendances de votre code et aider à maintenir la sécurité et la maintenabilité de vos applications dans le temps. Notre objectif est de donner une vue d'ensemble de l'état de santé des projets développés par l'entreprise. Nous avons mis en place un système de scores visant l’obsolescence, la sécurité et les licences, que nous aggrégons ensuite en un score global. Ainsi, vous avez la main mise sur les enjeux propres à vos applications et pouvez ensuite agir pour écarter les dangers liés à cette dette technique.
Apprenez-en d’avantage en consultant le site web de Koddian ou en planifiant une démo avec notre équipe !